jeudi 26 novembre 2009

Définitions et concepts


  • Une Association
D'après l'article 1 de la Loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d'association, l'association « est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations ».

 
  • L'accompagnement à la scolarité
Crée dans les années 1980, l'accompagnement à la scolarité désigne « l'ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l'Ecole, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l'Ecole ; appui qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l'Ecole, sont centrées sur l'aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d'intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l'épanouissement personnel de l'élève et à de meilleures chances de succès à l'Ecole ». (Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité, 2001).

 

  • Le contrat local d'accompagnement à la scolarité
Crée en 2000, le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) est destiné à soutenir, année après année et en dehors du temps de l'école, enfants et jeunes dans leur travail scolaire. (Ministère de l'Education Nationale, 2008).
« Il s'agit d'actions d'aide aux devoirs, d'apports méthodologiques, d'activités culturelles et plus généralement une pédagogie de détour visant à leur redonner confiance. Les familles trouvent un accueil, des conseils, un accompagnement dans les différentes étapes de la scolarité et, si elles le souhaitent, peuvent s'impliquer dans l'encadrement des actions » (Ministère de l'Education Nationale, 2008).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire