mercredi 17 février 2010

Réunion du 17/02/2010


Personnes présentes :

BOUCQ Stéphane

Gönenç Laurent

FOUASSIER Mylène



Personne excusée : /



  • En cours de contrôle de gestion
Il faut extraire les informations importantes sur le business plan de Stéphane

Les mettre sur le blog

Le marché sur lequel on se situe : le service à la personne



  • Soutien scolaire   
Accompagnement public/ accompagnement scolaire, associatif

Plusieurs types de contrats, ici le CLAS est visé

On s'adresse aux parents avant de s'adresser aux élèves

Voir le mode de financement, els organismes susceptibles de nous fournir de l'argent :



Les membres les plus fréquemment représentés au sein des comités départementaux sont la CAF (97%), l'Inspection académique (94%), la DDJS (88%), la DDASS (84%), la Préfecture (84%), l'ACSE (71%), les Conseils généraux (56%), les communes (49%), la MSA (37%).

Les collèges sont financés par le conseil général.



  • Recherche que d'autres formes de contrat à passer avec les mairies, les organismes
Montrer les avantages du CLASS par rapport aux autres modes.

Les autres modes, voir l'étude du marché, partie « accompagnement scolaire »

« Mode de prise en charges »
Avec les avantages et les inconvénients (subvention, et précarité des activités)

Possibilité d'intégrer une ouverture sur le culturel pour pouvoir être subventionnés



Avec cette subvention (CLAS) possibilité d'avoir accès au collège public ? oui



CLAS = pour les activités à but public, dans des organismes publics

Possibilité d'avoir des bénévoles ou/et des intervenants

Voir les bénévoles : dans le guide générale



  • Les intervenants ou bénévoles doivent avoir un niveau minimum de : BAC+2
Prévoir une procédure de recrutement et un programme de formation pour les bénévoles

Les accompagnateurs-intervenants extérieurs à l'Éducation nationale

Ils accomplissent leur travail d'encadrement sous la responsabilité du chef d'établissement.

Ils agissent en concertation avec les personnels de l'établissement. Leur tâche exige une compétence fondée sur le diplôme (minima Bac+2) et l'expérience, et notamment une bonne connaissance du fonctionnement de la scolarité, un sens développé de la relation avec les enfants et les jeunes comme avec leur famille. (Chartes de Créteil)







Estimation pour 0 au minimum et 15 au maximum élève par séances

De 0/5 élèves

De 5/10 élèves    à déterminer

De 10/15 élèves




  • Réseau ambition – réussite : pour vérifier que les collèges visés ne sont pas déjà ne partenariat avec un système d'accompagnement scolaire
    Implantation, proposition de contrat…



    • Slogan trouver : car « apprendre à apprendre » est déjà une marque déposée
    « Apprendre chaque jour nous fait grandir »





    • Détermination du taux horaire : réaliser un forfait au mois
    Le marché donne 5 à 6 € de l'heure

    5 € de l'heure par élève

    1h30 par séance journalière

    Jour ouvré (lundi/mardi/jeudi/vendredi)

    Le forfait au mois est à faire en fonction des vacances, des jours fériés, des mercredis

    Voir les différents types de contrats en fonction des heures

    Pas en dessous de 4h pour un contrat minimum

    Pas au dessus de 30h



    • Contact à réaliser dans les plus brefs délais
    Contacter la mairie de Créteil pour projets associatifs lié à l'éducation

    Contacter la mairie pour connaître le responsable des projets associatifs

    Contacter chaque collège pour savoir si un dispositif d'aide aux devoirs est mis en place à l'heure actuelle.

  1. Connaître les subventions allouées par la mairie de Champs et par la mairie de Créteil
  2. Établir le besoin en ressources humaines et financières
  3. Contacter l'URSSAFF
  4. Recherche des dossiers de subventions
  5. Réalisation des dossiers de subvention
  6. Dépôt de dossiers avec estimation de la subvention


  • À mettre en place :
Partenariat avec des industriels, des industries privées ?

Le salaire (*3) est trop élevé pour être pris en charge juste par les subventions.

Contrat de 35h > volume d'heure trop important, non justifié.

Il faut un contrat adapté au travail réellement effectué

Contrat de 24h/personne/mois ?

Il faut 2 accompagnateurs par séance

Notre service est opérationnel environ 25h30 par mois d'accompagnement à la scolarité

Un contrat de 26h par mois / contrat de10h par semaine

Rémunération du SMIC : 8.86



  • Une autre ville à définir :
Abandon de la ville de Champs sur Marne car déjà une MJC

Recherche d'une autre commune

15 élèves pris en charge par les membres du bureau

Arrêt du partenariat avec les écoles

Perspectives : partenariat avec d'autres collèges, d'autres communes…

Abandon d'un prix horaire

Réalisation d'une charte, d'une cotisation

Charte (élève / parents / nous)

Villes à voir :

  • Noisy le grand
  • Torcy
  • Villiers sur marnes
  • Saint Thibault des Vignes
  • Gournay sur Marnes
  • Noisiel
  • Lognes
  • Bussy Saint Georges
  • Émerainville
  • Croissy Beaubourg
  • Chelles
  • Thorigny sur Marne

  • Bussy saint Martin


  • Contact :
Trouver la personne à contacter pour les activités culturelles

Contacter les différents organismes pour les subventions CLAS pour les demandes de subventions



  • Vu avec Morgan :
Contacter pour le statut, le volume horaire

Plus d'information pour charges sociale relative au contrat de travail

Bilan MJC

CAF (97%),

l'Inspection académique (94%), : Stéphane

la DDJS (88%), : Mylène

la DDASS (84%), : Stéphane

la Préfecture (84%), Stéphane

l'ACSE (71%) : Mylène

les Conseils généraux (56%) : Laurent

les communes (49%) : Laurent

la MSA (37%) : Mylène





Action collective : relire l'étude de marché

Note les notes clefs pour constituer la trame du blog

Prise de connaissances des différents documents

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