mercredi 16 décembre 2009

Données clés – La population nationale



Les actions CLAS étant principalement menées « en direction d'enfants d'école primaire (61 % de la population totale) et des collégiens (34%), très peu en direction des lycéens (4%) ». (Délégation interministérielle à la Famille, 2009).
C'est majoritairement dans les territoires urbains prioritaires que sont mises en place ces actions (59%), contre une faible partie en territoire urbain non prioritaire (23%). Ce sont environ 100 000 enfants et adolescents (68%) qui proviennent d'établissements situés dans les territoires dits prioritaires, qui sont concernés par le dispositif CLAS. (Délégation interministérielle à la Famille, 2009).
Répartition des jeunes bénéficiaires



Source: Délégation interministérielle à la famille, (2009)
Sur le total de la population bénéficiaire des actions CLAS, les enfants provenant du milieu urbain représentent 86% de l'ensemble, tandis que les enfants issus de milieu rural ne représentent que 14% de l'ensemble.
« Les enfants bénéficiaires de ces actions « viennent principalement à la demande de leurs parents et enseignants. Les collégiens et lycéens viennent également de leur propre initiative. Les travailleurs sociaux sont plus rarement cités (quatrième position)». (Délégation interministérielle à la Famille, 2009).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire