lundi 21 décembre 2009

Les typologies d’offres concernant le contenu


Sur le segment de l'accompagnement à la scolarité collectif, de grandes variations de contenu existent en fonction des offres des différents organismes. Toutefois deux grandes activités se distinguent:

  • La réalisation des devoirs donnés par les enseignants
« Chaque élève sort ses devoirs, qui ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux des autres collégiens, puisque les groupes ne sont pas homogènes. Cependant en général, les organisateurs cherchent à recevoir dans une séance des élèves d'âge ou de classe proche. L'animateur ou l'animatrice est donc confronté(e) à une multiplicité de travaux, qu'il n'a pas à faire lui-même, mais qui renvoient à des attentes différentes des maîtres, à des contrats didactiques explicites et implicites multiples, et cela constitue une difficulté importante dans la conduite des séances. Deux animateurs ne sont donc pas de trop » (Glasman, 2004).

  • La réalisation d'activités socioculturelles
« Ce sont des activités très variées d'expression (théâtre, écriture, etc), de découverte (de l'histoire du quartier, de métiers, etc.), donnant lieu à réalisation de spectacles, de panneaux d'exposition, etc. Elles ont toute en commun d'être censées ouvrir l'esprit des élèves, attiser leur curiosité, les enrichir intellectuellement afin de doter les élèves présents des pré-requis à la scolarité que d'autres élèves, issus de milieux plus favorisés, trouvent en abondance dans leur cadre de vie familial. Elles ont pour but de leur permettre d'entrer mieux dans les apprentissages scolaires et d'en percevoir mieux le sens » (Glasman, 2004).

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