Des enfants d'origine populaire (fils et filles d'ouvriers, d'employés, de personnel de service),
Des enfants de parents en situation de précarité sociale (divorcés, chômage, RMI),
Des enfants issus des immigrations récentes (Maghreb, pays d'Afrique sub-saharienne, de Turquie, parfois d'Europe de l'Est).
Des enfants issus de familles dites « nomades » (tziganes, gens du voyages, etc).
lundi 25 janvier 2010
La cible finale visé par la prestation
« Si aucune restriction n'est apportée à la fréquentation, les dispositifs s'adressent en fait aux écoliers et collégiens issus des milieux populaires, résidant dans les quartiers populaires des villes grandes ou petites, ainsi que dans certaines zones rurales ». (Glasman, 2004).
Les dispositifs d'accompagnement à la scolarité reçoivent donc principalement:
« Les élèves issus des classes moyennes, voire des franges supérieures de la catégorie ouvrière sont en revanche peu présents, leurs parents préférant les faire bénéficier de cours particuliers payants ». (Glasman, 2004).
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