vendredi 29 janvier 2010

Les autres cibles visées par la prestation



  • Les organismes de financement
Gratuit pour les bénéficiaires, « l'accompagnement à la scolarité coûte cependant de l'argent. Il faut payer les locaux (entretien, chauffage, etc.), quand ceux-ci ne sont pas mis gracieusement à la disposition des organisateurs par la Mairie, l'Office HLM, le Centre Social, etc. Il est nécessaire d'acquérir que peu de matériel pédagogique : manuels, dictionnaires, encyclopédies, tableaux, etc. Il reste aussi à payer la rémunération des animateurs, qui, selon les situations locales, reçoivent, pour chaque heure, 8, 10, 12 euros nets ». (Glasman, 2004). Il est donc impératif de trouver des organismes de financement et de subvention pour subvenir aux frais engendrés pas la réalisation de la prestation d'accompagnement à la scolarité.

  • Les intervenants salariés
« Il existe des intervenants salariés, même s'il s'agit davantage de vacations pour un certain nombre d'heures hebdomadaires (de 2 à 15) que d'un véritable salaire. La question de la professionnalisation de ces intervenants a été plusieurs fois posée et elle n'est pas sans poser de multiples questions, tant aux institutions nationales ou locales qui financent, qu'aux associations qui les emploient, et aux intervenants eux-mêmes. A tous les niveaux existent à la fois une stimulation et une réticence très forte à la professionnalisation. » (Glasman, 2004).

  • Les intervenants bénévoles
« Les intervenants bénévoles ne sont pas seulement des retraité(e)s ou des mères de famille ayant fini d'élever leurs propres enfants, on trouve aussi parmi eux des jeunes, étudiants voire grands lycéens. Certains bénévoles bénéficient d'une sorte de compensation ». (Glasman, 2004).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire