D'une part, « il en est dans lesquels on ne fait que les devoirs, à l'exclusion de toute autre activité ; ou bien on ne fait que du travail très directement indexé sur les apprentissages scolaires, sans le détour opéré par les activités culturelles». (Glasman, 2004).
Dans d'autres, « le temps est en principe divisé équitablement : d'abord les devoirs, puis les autres activités ». (Glasman, 2004).
vendredi 15 janvier 2010
La répartition du temps sur le contenu de la prestation
Là encore, selon les dispositifs, nous pouvons distinguer deux types de répartitions du temps sur le contenu de l'activité de prestation :
« Mais la demande des enfants et adolescents présents est très souvent qu'on prenne tout le temps nécessaire pour faire les devoirs, ils mettent éventuellement en œuvre des stratégies et des ruses pour transformer l'accompagnement à la scolarité en aide aux devoirs pure et simple, en réduisant à la portion congrue les autres activités ». (Glasman, 2004).
Cette constatation est également partagée par Celine Piquée (Enseignante-Chercheur au Centre de Recherche sur l'Education et les Apprentissages et la Didactique de Bretagne, CREAD) qui a mis en évidence que « près des deux tiers des 49 dispositifs qu'elle a enquêtés consacrent plus de 70% du temps des séances aux devoirs, et la quasi totalité plus de 60% du temps » (Glasman, 2004).
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