mardi 19 janvier 2010

Les typologies d’élèves et leurs besoins associés à la prestation



  • «Les « bons élèves » : « réguliers attentifs, intéressés, et ils viennent là s'assurer des moyens de leur régularité. A la différence de l'espace familial, où certains disposent de peu de place et de calme et ne peuvent guère compter sur l'appui technique d'un adulte (même si leurs parents les encouragent à faire leur travail), l'accompagnement scolaire leur offre un cadre, qui rend le travail scolaire plus sereinement réalisable. De plus, ils savent pouvoir bénéficier, au besoin, de conseils et d'explications pour faire leurs devoirs » (Glasman, 2004).

  • Les « élèves moyens » : Ils sont ici à la recherche d'encadrement, d'encouragements à s'investir et d'un accompagnement scolaire rapproché. (Glasman, 2004).

  • Les « élèves en difficulté » : « selon tous les textes qui définissent l'accompagnement à la scolarité et en délimitent le public visé, ils ne devraient pas être là, dans la mesure où leurs difficultés relèvent non d'un accompagnement mais d'un véritable soutien revenant aux professionnels, compétents pour les aider à y faire face. Ils réclament l'aide des animateurs, encore et encore, éventuellement de manière presque compulsive, s'inquiétant si la personne qui les suit s'éloigne ou semble les délaisser pour s'occuper d'un autre. Mais pour cette partie des élèves c'est temps perdu s'ils n'ont pas d'abord été, à l'école, pris en mains par quelqu'un qui pouvait les aider à surmonter les obstacles qu'ils rencontrent dans leurs apprentissages ». (Glasman, 2004).

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