lundi 21 décembre 2009

Les typologies d’offres concernant le contenu


Sur le segment de l'accompagnement à la scolarité collectif, de grandes variations de contenu existent en fonction des offres des différents organismes. Toutefois deux grandes activités se distinguent:

  • La réalisation des devoirs donnés par les enseignants
« Chaque élève sort ses devoirs, qui ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux des autres collégiens, puisque les groupes ne sont pas homogènes. Cependant en général, les organisateurs cherchent à recevoir dans une séance des élèves d'âge ou de classe proche. L'animateur ou l'animatrice est donc confronté(e) à une multiplicité de travaux, qu'il n'a pas à faire lui-même, mais qui renvoient à des attentes différentes des maîtres, à des contrats didactiques explicites et implicites multiples, et cela constitue une difficulté importante dans la conduite des séances. Deux animateurs ne sont donc pas de trop » (Glasman, 2004).

  • La réalisation d'activités socioculturelles
« Ce sont des activités très variées d'expression (théâtre, écriture, etc), de découverte (de l'histoire du quartier, de métiers, etc.), donnant lieu à réalisation de spectacles, de panneaux d'exposition, etc. Elles ont toute en commun d'être censées ouvrir l'esprit des élèves, attiser leur curiosité, les enrichir intellectuellement afin de doter les élèves présents des pré-requis à la scolarité que d'autres élèves, issus de milieux plus favorisés, trouvent en abondance dans leur cadre de vie familial. Elles ont pour but de leur permettre d'entrer mieux dans les apprentissages scolaires et d'en percevoir mieux le sens » (Glasman, 2004).

dimanche 20 décembre 2009

Les typologies d’offres concernant la prise en charge


Deux types d'offre de prise en charge se trouvent sur le segment de l'accompagnement à la scolarité: l'offre individuelle et l'offre collective.

  • « Dans le cas de l'accompagnement individuel, hormis la gratuité il n'y a pas de différence entre ce type d'accompagnement et celui apporté par des entreprises privées de soutien scolaire » (Glasman, 2004).

  • Dans le cas de l'accompagnement collectif, « les groupes, de 10 à 15 élèves, parfois moins, sont accueillis dans des locaux collectifs municipaux, associatifs, etc. Il arrive que ce soit dans l'école elle-même que se déroulent les séances, mais elles ne sont pas animées par des enseignants, et l'école ne fait là qu'ouvrir ses portes à une association partenaire. Il ne s'agit pas, en général, de groupes homogènes (les élèves ne sont pas forcément dans la même classe dans le même établissement), ils peuvent venir d'écoles différentes sans en être à la même étape du cursus scolaire (certains sont en 6ème , d'autres en 5ème, etc) ; il ne s'agit pas non plus de groupes homogènes par niveaux de compétences (des groupes de "bons" élèves, des groupes de "moyens" et des groupes "en difficulté") » (Glasman, 2004).

jeudi 17 décembre 2009

Données clés – Les intervenant bénévoles au niveau national


Le nombre d'intervenants total reste également stable avec près de 37 000 intervenants qui exercent bénévolement dans les 85 départements (avec une moyenne de 450 intervenants par département). «Parmi eux, 57% sont des bénévoles et 43% sont rémunérés ».
La proportion d'intervenants bénévoles

Source: Délégation interministérielle à la famille, (2009)

Données clés – Les opérateurs nationaux


« Pour l'année scolaire 2008/2009, c'est près de 3 200 opérateurs qui ont mis en œuvre les actions CLAS ». Cette donnée reste plutôt stable puisque pour l'année 2007/2008 ce chiffre était de 3000. (Délégation interministérielle à la Famille, 2009).
La provenance des opérateurs
 
Source: Délégation interministérielle à la famille, (2009)

mercredi 16 décembre 2009

Données clés – La population nationale



Les actions CLAS étant principalement menées « en direction d'enfants d'école primaire (61 % de la population totale) et des collégiens (34%), très peu en direction des lycéens (4%) ». (Délégation interministérielle à la Famille, 2009).
C'est majoritairement dans les territoires urbains prioritaires que sont mises en place ces actions (59%), contre une faible partie en territoire urbain non prioritaire (23%). Ce sont environ 100 000 enfants et adolescents (68%) qui proviennent d'établissements situés dans les territoires dits prioritaires, qui sont concernés par le dispositif CLAS. (Délégation interministérielle à la Famille, 2009).
Répartition des jeunes bénéficiaires



Source: Délégation interministérielle à la famille, (2009)
Sur le total de la population bénéficiaire des actions CLAS, les enfants provenant du milieu urbain représentent 86% de l'ensemble, tandis que les enfants issus de milieu rural ne représentent que 14% de l'ensemble.
« Les enfants bénéficiaires de ces actions « viennent principalement à la demande de leurs parents et enseignants. Les collégiens et lycéens viennent également de leur propre initiative. Les travailleurs sociaux sont plus rarement cités (quatrième position)». (Délégation interministérielle à la Famille, 2009).

dimanche 13 décembre 2009

Chiffres clés du marché


Le segment de marché d'accompagnement à la scolarité est « largement minoritaire puisqu'il ne représente que 5 % du marché » total de l'aide aux devoirs (publique et privée confondues). (Glasman, 2004).
Toutefois, d'après les résultats de l'enquête de la Délégation interministérielle à la famille (2009), sur la base statistique de 85 départements français, « durant l'année scolaire 2008/2009, ce sont au total plus de 149 000 enfants et adolescents qui ont été bénéficiaires de près de 9 300 actions CLAS ».
Or, depuis 2005, a été constatée « une diminution du nombre d'enfants et de jeunes bénéficiant des actions CLAS, conjuguée à une augmentation du nombre des actions menées. Entre 2005 et 2008 le nombre d'actions avait augmenté de 6000 à 8000 tandis que le nombre total d'enfants concernés par le dispositif passait de 170 000 enfants à 164 000 entre 2005 et 2008 ». (Délégation interministérielle à la Famille, 2009).

samedi 12 décembre 2009

Méthodologie pour la réalisation de l’Etude de marché


Pour réaliser notre étude de marché, du fait du faible nombre de ressources littéraires et académiques sur le sujet, nous nous sommes principalement appuyé sur le rapport « Le travail des élèves pour l'école, en dehors de l'école » (2004) réalisé par Dominique Glasman (Professeur de sociologie à l'Université de Savoie, chercheur au Laboratoire Langages, Littératures et Société, chercheur associé au CERAT, Pôle Ville et Solidarités, Institut d'Etudes Politiques de Grenoble) ; pour le Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole, qui regroupe une partie des études universitaires préalablement effectuées sur le sujet.

samedi 28 novembre 2009

Objectifs de l’Association


(selon la Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité, 2001)

 

  • Aider les collégiens de Champs-sur-Marne, à acquérir des méthodes et des approches susceptibles de faciliter l'accès au savoir.

     

  • Élargir les centres d'intérêt des collégiens, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l'environnement proche.



  • Valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l'entraide et l'encouragement du tutorat entre étudiants et collégiens.



  • Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.

jeudi 26 novembre 2009

Définitions et concepts


  • Une Association
D'après l'article 1 de la Loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d'association, l'association « est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations ».

 
  • L'accompagnement à la scolarité
Crée dans les années 1980, l'accompagnement à la scolarité désigne « l'ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l'Ecole, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l'Ecole ; appui qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l'Ecole, sont centrées sur l'aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d'intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l'épanouissement personnel de l'élève et à de meilleures chances de succès à l'Ecole ». (Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité, 2001).

 

  • Le contrat local d'accompagnement à la scolarité
Crée en 2000, le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) est destiné à soutenir, année après année et en dehors du temps de l'école, enfants et jeunes dans leur travail scolaire. (Ministère de l'Education Nationale, 2008).
« Il s'agit d'actions d'aide aux devoirs, d'apports méthodologiques, d'activités culturelles et plus généralement une pédagogie de détour visant à leur redonner confiance. Les familles trouvent un accueil, des conseils, un accompagnement dans les différentes étapes de la scolarité et, si elles le souhaitent, peuvent s'impliquer dans l'encadrement des actions » (Ministère de l'Education Nationale, 2008).

lundi 23 novembre 2009

ANALYSE DE L’EXISTANT


L'utilisation de l'outil de management de projet « QQOQCP » nous a permis d'établir un diagnostic des ressources (humaines, financières, matérielles), et de déterminer le périmètre d'application du projet « 2'A de ».
Ci-dessus notre constat :

METHODOLOGIE D’ORGANISATION (DEMARCHE PROJET)




La démarche adoptée pour mener à bien la réalisation du projet « 2'A de » peut être représentée par la roue de Deming (ci-dessus).

samedi 21 novembre 2009

Plan du Blog


Dans un premier temps, nous vous présenterons le projet « 2'A de » en illustrant la méthodologie d'organisation adoptée. Cette première phase se fera par la représentation d'un PDCA (« Roue de DEMING »).

Dans un second temps, nous effectuerons un état des lieux du projet ; par le biais d'une analyse « QQOQCP », qui vous donnera la possibilité d'établir la corrélation entre le contexte initial et l'élaboration du Business Plan.

Enfin nous vous présenterons le Business Plan, notre base de réflexion pour la création de l'association d'accompagnement à la scolarité de la ville de Champs-sur-Marne.

mercredi 18 novembre 2009

Accueil du blog




Le présent blog a pour objectif de centraliser les démarches entreprises quant au bon déroulement de l’élaboration du projet « 2’A de » : l’Association d’accompagnement à la scolarité de la ville de Champs-sur-Marne. Projet sous la tutelle de Madame COUSINET (Référent).
« La dynamique de ce support naît de sa capacité à fournir en temps réel une image de l’état d’avancement de ce projet. De plus, il sera un atout majeur de part son aptitude à rassembler les acteurs actifs créant ainsi une véritable synergie de groupe » (BDA CFA Descartes, 2009).

mardi 17 novembre 2009

Réunion de bureau le 17/11/2009


Personnes présentes :

  • BOUCQ Stéphane (Trésorier)
  • FOUASSIER Mylène (Secrétaire)
  • Gönenç Laurent (Président)


Personne(s) excusée(s) : /



Ordre du jour :

  • Visions des différentes options de travail
  • Défraiement kilométrique
  • Détermination des collèges à cibler
  • Détermination des écoles supérieures à cibler
  • Délimitation du champ d'action de l'association
  • Organisation des réunions


Vision des différentes options de travail :

  • Aide à domicile :
- Proposition1 : un intervenant va chez l'élève suite à une demande d'un parent.

Cette proposition est rejetée pour des raisons qui seront développées ultérieurement.

-Proposition2 : une salle est demandée à la mairie de Champs sur Marne pour un regroupement des élèves bénéficiant d'un accompagnement aux devoirs.

Cette proposition est rejetée pour des raisons qui seront développées ultérieurement

-Proposition3 : une salle dans chaque collège est à disposition pour l'aide aux devoirs. Un groupe de bénévole est affecté à chaque collège.

Cette proposition est retenue pour des raisons qui seront développées ultérieurement.



Défraiement kilométrique :

L'association prend à sa charge le déplacement en transport en commun des différents intervenants pour se rendre au collège qui leur est attribué ainsi que pour le retour chez eux.

Un défraiement kilométrique doit être déterminé pour les intervenants venant par leurs propres moyens (prochaine réunion de bureau).



Détermination des collèges à cibler :

Durant la réunion il a été décidé de ne cibler que le secteur de Champs sur Marne et ses environs

4 ont été retenus soit environs 1416 collégiens - données obtenues sur le site de la mairie de Champs sur Marne (http://www.ville-champssurmarne.fr/)





Armand Lanoux
Avenue des Pyramides
77420 Champs–sur–Marne
Tél. : 01 60 05 06 73
Principale : Mme RANDON
Adjoint : M. BADRI
Jean Wiener
9, avenue Jean Wiener
77420 Champs-sur-Marne
Tél. : 01 64 73 08 10
Principal : M. GIRE
Adjoint : M. DUFLOUX
Directeur SEGPA : M. BERTAUX
Pablo Picasso
10, place Pablo Picasso
77420 Champs-sur-Marne
Tél. : 01 64 73 16 00
Principale : Mme CASONI
Adjointe : Mme MERNISSI
Le Luzard
2, cours des Roches
77186 Noisiel
Tél. : 01 60 05 99 40
Principal : Mme TURPAULT
Adjoint : M. MEUNIER
Directrice SEGPA : Mme DJELLAL


Un contact téléphonique doit être réalisé pour obtenir un contact dans chaque collège. Une lettre sera par la suite envoyée à ce contact (Mylène).

Le but étant de déterminer si les différents collèges peuvent prêter une salle pour une étude 4 jours par semaines (lundi – mardi – jeudi – vendredi) et une estimation des élèves pouvant potentiellement être présent au soutient scolaire.

Suite à ses informations s'en suivra une planification de l'aide (un jour = un niveau ou un jour = une matière)



Détermination des écoles supérieures à cibler

Il a été décidé que les intervenants pourraient être des étudiants d'écoles supérieures. Sur le même principe que pour les collèges, des écoles ont été ciblées :



E.S.I.E.E
Ecole Supérieure d'Ingénieurs en
Electrotechnique et en Electronique

2, bd Blaise Pascal - Cité Descartes - BP 99
93162 Noisy-le-Grand
Tél. : 01 45 92 65 00
http://www.esiee.fr
E.N.P.C.
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

6/8, avenue Blaise Pascal
77420 Champs-sur-Marne
Tél. : 01 64 15 30 00
http://www.enpc.fr
E.N.S.G.
Ecole Nationale des Sciences Géographiques
6/8, avenue Blaise Pascal
77420 Champs-sur-Marne
Tél. : 01 64 15 30 01
http://www.ensg.ign.fr
Ecole d'architecture de la ville et
des territoires de Marne-la-Vallée

10-12, avenue Blaise Pascal
77420 Champs-sur-Marne
Tél. : 01 60 95 84 00
http://www.marnelavallee.archi.fr
I.F.U.
Institut Français d'Urbanisme
4, rue Albert Nobel
77420 Champs-sur-Marne
Tél. : 01 64 68 00 16
http://www.ifu.univ-paris8.fr
Ecole Nationale Louis Lumière
Formations aux métiers de l'image et du son.
7, allée du Promontoire
93160 Noisy le Grand
Tél. : 01 48 15 40 10
http://www.ens-louis-lumiere.fr


Est-ce qu'on compte aussi la fac, qui peut avoir dans leurs programmes du bénévolat à faire…



Le fait d'être membre de cette association sera un plus dans leur CV.

L'idée étant que chaque école supérieure soit rattachée à un collège.



Délimitation du champ d'action de l'association

Il faut savoir que l'association n'a pas à but de donner des cours aux élèves mais donne un soutient dans la méthode d'aborder les devoirs scolaire dans le but d'atteindre une autonomie dans les devoirs et l'apprentissage scolaire. Les intervenants sont présents pour aider l'élève à rechercher des informations dans son cours, dans son manuel ou sur le internet si besoin. (Apprendre à apprendre !)

L'intervenant amènera l'élève à reformuler son cours avec ses propres mots, en aucun cas il ne lui ferra un cours en parallèle de celui du professeur. En cas de nécessité, l'intervenant peut proposer aux parents de faire suivre des cours à leurs enfants ou de se mettre en relation avec l'enseignant : professeur principal.



Organisation des réunions

Il est déterminé qu'une fois par semaine le bureau se réunira lors des semaines de cours dans le cadre de la formation du master.

Pendant ces réunions, des tâches seront attribuées aux différentes personnes en fonction de leurs postes au sein du bureau et de leur domaine de compétence.



Autres

À étudier lors de la prochaine réunion :

  • Validation des lettres à envoyer aux collèges et écoles supérieures
  • Définition de l'identité visuelle de l'association





 

lundi 19 octobre 2009

Introduction du Projet


Dans le cadre de notre formation de Master 1 professionnel en Ingénierie de l'Information de la Décision et de la Connaissance, spécialisé en « Management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement dans les organisations» au sein du CFA Descartes de l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, il nous a été demandé (Mylène Fouassier, Laurent Gönenç et Stéphane Boucq) de réaliser un projet de création d'entreprise ou d'association.
Forts de nos différentes expériences respectives au sein d'associations sportives et culturelles, nous avons décidé de créer une Association d'accompagnement à la scolarité pour les élèves des classes de collège de la ville de Champs-sur-Marne.